Publications

 

But

Le but de la Fondation

Egon de Vietinghoff Collection d'œuvres et héritage intellectuel

De son vivant, Egon de Vietinghoff établit son bilan:

En 1989, il constitue une fondation pour 64 de ses œuvres représentatives. Elle a son siège à Zurich, est reconnue d'intérêt public et par l'État. Elle protège la mémoire de son fondateur ainsi que son testament spirituel, administre sa collection de tableaux non destinés à la vente et veille à soutenir l'intention de l'artiste, à savoir transmettre et faire revivre le savoir enseveli de la tradition picturale, un héritage culturel européen.

Actuellement, la Fondation possède une collection de 67 tableaux et de 13 feuilles de l'œuvre graphique représentatifs de l'œuvre du peintre, comprenant des sujets variés et illustrant diverses périodes de son activité créatrice. Il s'agit de rendre accessible à un grand public la production de toute la vie de cet artiste et de faire connaître sa conception de la Peinture transcendantale qui lui tenait tant à cœur. Dans ce but, la Fondation recherche les possibilités d'organiser des expositions de brève ou de longue durée en Suisse et à l'étranger, et propose divers médias pour ce faire.

La collection de la Fondation offre un aperçu de la création picturale de Vietinghoff, tout en témoignant de la continuité de la tradition européenne dans ce domaine au cours du 20e siècle.
 

Groseilles, rameau et feuilles Publications

Les médias existant – tous en allemand – sont: une brochure, un catalogue illustré, une lithographie, des cartes d'art et une vidéo. La Fondation tend ainsi à documenter et à entretenir le souvenir de la vie et de l'œuvre de l'artiste, faire connaître davantage «L'école de la Vision pure» et favoriser la compréhension de la «Peinture transcendantale». Cela permet également de porter un nouveau regard sur les toiles des autres peintres.
 

Scène médiévale La traduction de son manuscrit «Das Wesen der bildenden Kunst» («L'Essence des Beaux-Arts») serait évidemment hautement souhaitable. C'est la première fois qu'il est publié dans la version allemande du Grand site (voir chapitre Philosophie).
 

Spirées des jardins Expositions

D'autre part, la Fondation serait heureuse de trouver des locaux d'exposition permanente dignes de la qualité des tableaux et qui permettraient au public intéressé de les découvrir et de les revoir à son gré (un prêt de longue durée, p.ex.). Le but premier de la Fondation ne sera rempli que lorsque la collection sera durablement accessible à un vaste public.
 
     

 

Publications